Bilan des vagues de chaleur 2021 : impact sanitaire et conséquences sur la population exposée

L’été 2021 a été marqué par un mois de juin très chaud et quelques épisodes de fortes chaleurs. Santé publique France publie un bilan national des vagues de chaleur de l’été 2021 complété d’un focus pour trois régions particulièrement impactées : Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur.

Publié le 7 décembre 2021

Chaque année du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France collabore avec Météo-France afin d’anticiper la survenue de vagues de chaleur nécessitant une prévention renforcée (niveau orange et rouge de la vigilance canicule) et surveille les données sanitaires de recours aux soins d’urgence et de mortalité (population générale et travailleurs) afin d’évaluer l’impact de ces épisodes. 

Dans ce cadre, Santé publique France publie un bulletin de santé publique canicule qui dresse un bilan météorologique et sanitaire des vagues de chaleur survenues en 2021 en France et leurs conséquences sur la population exposée. Des bulletins spécifiques ont également été réalisés pour trois régions particulièrement concernées par des vagues de chaleurs durant la période de surveillance estivale : Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces bulletins synthétisent également les actions de prévention et de communication mises en œuvre.

Un été 2021 sans canicule sévère avec un impact visible essentiellement chez les personnes de 75 ans et plus

Neuf départements touchés par une vague de chaleur en 2021

L’été 2021 a été marqué par un mois de juin très chaud (5e rang des mois de juin les plus chauds en France depuis 1900). A l’inverse, les mois de juillet et août ont connu plusieurs refroidissements marqués, en alternance avec quelques épisodes de fortes chaleurs dont une vague de chaleur du 10 au 16 août 2021. Neuf départements ont connu une vague de chaleur ce qui représente 12 % de la population métropolitaine : Drôme, Isère, Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Bas-Rhin, Pyrénées-Orientales et Gard.

Décès en population générale : 239 décès en excès pendant les vagues de chaleur

Durant ces vagues de chaleur et dans les départements concernés, 1 décès sur 6 était en excès par rapport à la mortalité attendue, soit 239 décès en excès. Les régions les plus impactées ont été Auvergne-Rhône-Alpes (85 décès en excès) et Provence-Alpes-Côte-D’azur (118 en excès).

Cette surmortalité concerne particulièrement les personnes de 75 ans et plus dont la mortalité en excès constatée est de 204 décès. A noter que, sur la même période de l’été 2021 et sur les mêmes départements impactés par les vagues de chaleur, 76 décès liés à l’épidémie de Covid-19 ont été enregistrés en grande majorité pour des personnes âgées de 70 ans et plus, et ont potentiellement contribués à l’excès de mortalité. Toutefois, même si l’épidémie a pu accroître la vulnérabilité de certaines population face à la chaleur, les décès liés au Covid-19 en peuvent expliquer à eux seuls la surmortalité observée dans ces départements.

Sévérité des vagues de chaleur et surmortalité relative (% de décès en excès) par département pour les jours de dépassement des seuils d'alerte de l’été 2021
Sévérité des vagues de chaleur et surmortalité relative (% de décès en excès) par département pour les jours de dépassement des seuils d'alerte de l’été 2021

Des recours aux soins d’urgence, comme chaque année, plus importants chez les personnes de 75 ans et plus 

Sur l’ensemble de l’été, près de 2 500 consultations SOS médecins et près de 15 000 passages aux urgences pour l’indicateur iCanicule ont été enregistrées (indicateur regroupant hyperthermies et coups de chaleur, déshydratations et hyponatrémies). Les personnes de 75 ans et plus représentent 47 % des passages aux urgences et 32 % des consultations SOS médecins pour iCanicule.

Durant l’été, les personnes de 75 ans et plus ont été comme chaque année les plus vulnérables à la chaleur malgré des épisodes de dépassement des seuils d’alerte très localisés, de courte durée et de faible intensité. Il est donc nécessaire de poursuivre la prévention, notamment auprès de cette population.

Le changement climatique entraîne des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et étendues. L’impact sanitaire de ces épisodes nécessite de combiner une prévention très rapide pendant les vagues de chaleur, à des interventions de fond centrées sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique afin de promouvoir des environnements favorables à la santé. 

Des messages de prévention à destination de tous avant l’été et lors des épisodes de vagues de chaleur

Chaque année, avant la période estivale, des supports de communication destinés à la population générale et aux publics vulnérables sont diffusés auprès des acteurs locorégionaux. Pour les professionnels de santé, des documents d’aide à la pratique sont également proposés aux acteurs impliqués dans la prévention de la canicule.

Lors d’épisode de chaleur et dès passage d’un département en vigilance orange, des messages de prévention sont diffusés dans le cadre du dispositif de communication mis en place.

Par ailleurs, un spot télé et des spots radios ont été prévus uniquement en réquisition médias, en cas d’alerte canicule étendue au niveau national.

A télécharger