"Zéro alcool pendant la grossesse", un message pour tous

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale du 9 septembre 2020, Santé publique France rappelle le message de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » et sensibilise les femmes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Mis à jour le 08 septembre 2020

La solidarité de l’entourage des femmes enceintes, un rôle clé mis en valeur cet été

Dans la période estivale où les occasions de consommer de l’alcool sont souvent plus nombreuses, pourquoi ne pas partager la responsabilité du zéro alcool à l’entourage des femmes enceintes, conjoint, famille ou même amis ? "Tous solidaires et supporters du zéro alcool" : cette signature de la campagne alcool et grossesse a été entendue tout l’été à la radio, diffusée à la TV sur les chaines du Groupe M6, et vue sur internet via un important volet digital. Son objectif : rappeler qu’une femme enceinte qui ne boit pas, ce peut être aussi une femme enceinte à qui on n’aura pas proposé d’alcool, où une femme qui n’aura pas été seule à trinquer au sans alcool !

Ecouter le spot radio "tous solidaires, tous supporters"

visuel alcool grossesse supporters zero alcool

La journée du SAF, pour s’adresser aux femmes et leur rappeler le principe de précaution "zéro alcool pendant la grossesse"

Parce qu’il est important de continuer à sensibiliser et rappeler aux femmes enceintes ou en âge de procréer le principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse », le mois de septembre est l’occasion de s’adresser à elles, avec la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale.

En effet, consommer de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.
C’est pourquoi, à partir du 9 septembre 2020 et durant tout le mois, Santé publique France met en place un important volet digital, un spot radio rappelant les risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse et un dispositif d’affichage complémentaire dans les départements d’Outre-Mer.

Ecouter le spot radio "Alcool et grossesse - Le saviez-vous ?"

Deux dispositifs pour accompagner les femmes enceintes et répondre à leurs besoins

Agirpourbebe.fr

Se passer d’alcool pendant 9 mois est possible assez facilement pour la plupart des femmes enceintes. Pour toute recherche d’informations sur le sujet, le site Agir pour bébé donne les clés aux futurs parents et parents de jeunes enfants pour prendre soin de la santé de leur (futur) enfant. Ne pas boire d’alcool étant une façon parmi de nombreuses autres, pour "agir pour bébé".

logo agir pour bébé

Alcool-info-service.fr

Ne pas boire d’alcool pendant la grossesse peut être beaucoup plus difficile et devenir un sujet de préoccupation majeur. Les femmes ayant besoin d’accompagnement pour arrêter l’alcool peuvent trouver de l’aide sur alcool-info-service.fr. Ce dispositif complet d’aide à distance (téléphone et internet) répond 7 jours/7 aux questions en apportant : 

  • un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine ;
  • une rubrique "alcool & grossesse" sur le site internet Alcool info service qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés ;
  • un annuaire permettant de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi