Prévention des addictions : intervention probantes et évaluation. Le dossier de la Santé en action n°449.

Comment s’assurer qu’une intervention de santé publique est efficace ? Le numéro 449 de la Santé en action répertorie les conditions à réunir pour qu’un programme de prévention, d’éducation et de promotion de la santé ait un impact positif sur les populations.

Publié le 5 novembre 2019

5 cas concrets de prévention des addictions analysés

Tabac, alcool, cannabis… auprès des jeunes ont été évalués afin de déterminer scientifiquement s’ils sont efficaces. Résultat : certains le sont, et les programmes bien conçus démontrent leur intérêt de façon magistrale. En revanche, d’autres programmes ont peu ou pas d’impact et peuvent même aggraver les niveaux de consommation de substances. Ce constat invite à une grande vigilance. En prévention, éducation, promotion de la santé, évaluer l’efficacité d’une action requiert une double approche complexe, quantitative et qualitative. L’enjeu ? Orienter les investissements publics « vers les interventions présentant les meilleures garanties de qualité et d’efficacité ».

Egalement au sommaire : le suivi de santé des enfants en danger ; les difficultés des adolescents hébergés en hôtel social ; le travail de prévention de Fil Santé Jeunes en direction des adolescents en mal-être ; une séquence sur les Gens du voyage avec l’accompagnement de santé globale mis en œuvre par les associations, l’état de santé de cette population et les déterminants comme le mal-logement ; une séquence sur la thématique de la petite enfance et des modes de garde, où l’on découvre que l’accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures pour l’enfant.
Enfin ce numéro présente le programme européen de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, ainsi que le dispositif « Mois sans tabac » avec un focus sur l’Occitanie.

A télécharger

La Santé en action, Septembre 2019, n°449 Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation.

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