Sols

En France, plus de 6 500 sites et sols pollués liés au passé industriel sont recensés et interrogent quant à leur impact sur la santé, impliquant d’étudier les réponses adaptées.

Mis à jour le 03 juillet 2019

Sols : notre action

En termes de santé publique, il est nécessaire :

  • d’acquérir les données visant à mieux objectiver l’impact sanitaire des facteurs de risque environnementaux ainsi qu’à mieux caractériser les populations les plus vulnérables à ces facteurs
  • de dimensionner au mieux les stratégies de prévention
  • d’évaluer l’impact des politiques publiques pour la mise en œuvre d’un cadre de vie favorable à la santé.

Pour certaines expositions à risque, telles que celles liées à des milieux potentiellement contaminés, comme des sites industriels ou des sols pollués, les impacts restent aujourd’hui à documenter. Cette étape est indispensable pour aider à la définition des mesures de gestion environnementale ou des stratégies de prévention visant à agir sur le comportement individuel.

Le programme Sols pollués et santé de Santé publique France vise à mieux quantifier l’impact de la pollution des sols sur la santé de la population.
L’analyse des travaux nationaux et internationaux publiés à ce jour révèle la difficulté d’estimer l’exposition des populations aux polluants présents dans les sols, car le passage des polluants du sol dans l’organisme humain est très mal connu. La compréhension et l’objectivation de cette exposition sont donc préalables à une réponse adaptée de santé publique.