Grand froid

Le froid favorise des pathologies cardiovasculaires et respiratoires, et peut conduire à des hospitalisations et au décès. Cet impact s’observe dans les 3 à 21 jours suivant l’exposition au froid. 

Mis à jour le 27 juin 2019

Grand froid : notre action 

Malgré le réchauffement climatique, on ne s’attend pas à ce que l’impact du froid diminue en France. Cet impact sur la santé n’est donc pas à négliger et des mesures de prévention sont nécessaires.

Santé publique France surveille en collaboration avec Météo France l’impact sanitaire des vagues de froid extrêmes à partir de son système de surveillance syndromique des urgences et des décès - SurSaUD®.

Un dispositif d’information et de prévention 

Santé publique France met à disposition des outils de communication s’appuyant sur deux piliers : l’un pour permettre à la population de comprendre le risque en amont, et l’autre pour mieux agir en cas de vague de froid et de très grand froid. 

Dans les deux cas, l’objectif est de sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires spécifiques à la période hivernale et plus particulièrement aux vagues de très grand froid.   

  • La communication « préventive » 

Elle doit permettre d’informer, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires propres aux épisodes de « grand froid » ou de « très grand froid » et sur les moyens de s’en protéger. Elle vise à ce que chaque personne soit sensibilisée aux risques liés à la période hivernale et adopte les bons réflexes pour s’en prémunir. Le rappel de ces réflexes et règles doit avoir lieu tout au long de la saison.  

  • La communication « d’urgence » 

Elle repose notamment sur un renforcement de la communication « préventive » et sur la mise en œuvre d’actions complémentaires, , en cas vigilance météorologique orange ou rouge. Elle peut être locale ou nationale selon la gravité de la situation.  

Des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid. 

Le dispositif comprend des tracts, des brochures, une campagne radio et un spot radio. Ces documents sont disponibles dans l’onglet OUTILS.