Le

Le programme santé des populations actives

Axe populations

Le travail interagit avec l’état de santé. Il génère des risques professionnels pour la santé qu’il convient de surveiller et de suivre dans une perspective de prévention par l’amélioration des conditions de travail.

La surveillance épidémiologique des risques professionnels impose de suivre à la fois des phénomènes de santé et les déterminants professionnels qui leurs sont associés, et ceci à l’échelle de populations. Elle nécessite, ainsi, la mise en place de matériels et méthodes spécifiques destinés au repérage et à la quantification des expositions aux nuisances et des pathologies associées à l’activité professionnelle. Les dispositifs de surveillance mis en place ont pour objectif de produire des indicateurs classiques (prévalences d’exposition professionnelle, fractions de risque attribuables au travail, etc.) suffisamment robustes et reproductibles afin d’être calculés dans différentes populations et d’en suivre l’évolution. Ces indicateurs devraient permettre en outre des comparaisons y compris au niveau international.

Par ailleurs, la perte d’emploi a un impact négatif sur la santé pour lequel des actions de prévention et de promotion de la santé sont à identifier et promouvoir.

Objectifs stratégiques :

  • surveiller la santé dans la population au travail ;
  • améliorer les connaissances sur les expositions professionnelles et les conséquences du sans- emploi sur la santé et utiliser ces données pour promouvoir des actions de prévention.