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Direction des systèmes d'information

Dans le champ d’activité de la santé publique, les missions de Santé publique France sont très variées : elles concernent la gestion et la réponse aux alertes et aux crises, la veille et la surveillance sanitaires, la prévention et la promotion de la santé, avec des cycles d’activité qui vont de l’immédiat en cas de crise majeure au long terme pour la prévention.
La Direction des systèmes d'information d’une structure telle que l'agence, du fait de ses missions importantes en matière de santé publique, se doit d’aller au-delà de la fourniture de simples services support auprès des directions métier.

Elle se doit d’être à l’écoute des besoins et des nouvelles orientations technologiques pour être force de proposition et acteur de la dynamique de l'agence, insérée dans un monde connecté, sans frontières et en relation permanente avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Cette vision prospective se traduit par des principes généraux servant à orienter nos choix :

  • être en veille permanente pour traduire les nouveautés technologiques et l’innovation des pratiques en proposition de valeur pour l’agence ;
  • soutenir la science et la recherche au service de la sécurité sanitaire et de la prévention dans le cadre du service public ;
  • renforcer l’orientation internationale et notre intégration au sein des organismes et instances telles que l’ECDC et le CDC.

Au quotidien et dans le cadre des systèmes d’information, l’objectif premier de la Direction de systèmes d'information est de fournir à l’agence les moyens d’accomplir ses missions dans des conditions optimales.

De ce fait, elle se doit d’assurer la continuité de fonctionnement du système d’information de l’agence en marche normale et en cas de crise, de répondre aux demandes issues de nouveaux besoins, notamment de la déclinaison des missions de l’agence en termes SI, des changements règlementaires à respecter, et de plus en plus des nécessités d’être interopérables avec nos partenaires.

2 unités et une cellule transverse :

  • l’unité application est dédiée aux études et aux projets et à la maintenance des applications ;
  • l’unité technique et exploitation prend en charge les demandes de support, l’administration des systèmes et intervient sur les projets métier en expertise ou interventions planifiées en plus de ses projets techniques ;
  • la cellule transverse adresse des sujets communs ou à très long terme.