Le

Registres et plateformes

Il n’existe à ce jour aucun site français dédié spécifiquement aux interventions efficaces basées sur des données probantes émanant des pouvoirs publics en direction des acteurs de terrain, des décideurs et des professionnels de santé.

On recense ainsi 3 principaux types de sites existants:

  • Sites en français recensant des actions de différentes natures et origines : associations, milieu éducatif, institutions… Les actions y sont décrites mais pas hiérarchisées ni évaluées. Les éléments d’accompagnement permettant leur reproductibilité n’y sont pas répertoriés en tant que tels.
  • Sites en français d’actions innovantes qui dépassent le cadre de la promotion de la santé et recensent des actions le plus souvent régionales à caractère innovant en matière de prévention, de traitement et de soin. L’approche thérapeutique est le plus souvent privilégiée.
  • Sites étrangers (Europe, Etats-Unis) de type « registre » classifiant les actions sur des critères d’efficacité et de preuve, souvent accompagnés d’éléments pédagogiques et de transférabilité.

A l’inverse, on note une abondance de pages ou de mini-sites sur la promotion de la santé, soit  émis par les médias ou des forums dont la crédibilité est difficile à établir, soit par des sites généralistes à faible impact pédagogique ou opérationnel. Les éléments socio-économiques (coûts réels, ratio coûts/bénéficiaires, financements…) y sont souvent absents.