Actualités

  • 24 mars 2017 - Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

    La tuberculose touche, chaque année, plusieurs millions de personnes dans le monde. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Santé publique France publie un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire et de nouvelles données. Ces données indiquent une baisse du nombre de cas de tuberculose déclaré en France en 2015.
  • Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires

    Dans le cadre de la réflexion sur le système d’étiquetage des aliments, le ministère chargé de la santé a lancé une étude comparative dont les résultats démontrent l’intérêt et l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »). Ce nouveau logo pourra être apposé dès avril sur les produits alimentaires.
  • Augmentation des cas de rougeole en France et en Europe : 17 décès en Roumanie

    La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave. Face aux signalements de foyers épidémiques de rougeole au cours de l’année 2016 dans plusieurs pays européens, dont la France, Santé publique France rappelle la nécessité d’une couverture vaccinale très élevée au niveau de la population pour lutter contre la maladie.
  • 8 mars : 8 infos sur la santé des femmes

    A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Santé publique France a voulu rapprocher des indicateurs de santé aux différents âges de la vie, qui montrent que les risques pour la santé liés aux modes de vie concernent de plus en plus de femmes.
  • Mise en place des postes sanitaires mobiles pédiatriques

    Afin de renforcer les capacités de réponse en cas de situations sanitaires exceptionnelles impliquant de nombreux enfants, le ministère chargé de la Santé a décidé la mise en place d’un nouveau moyen de réponse appelé ‘poste sanitaire mobile pédiatrique’.
  • Mars bleu, Santé publique France publie les données de dépistage 2015-2016

    En France, le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal et les personnes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister. Santé publique France publie les données nationales, régionales et départementales de participation au programme de dépistage organisé en France.
  • Grippe : l'épidémie touche à sa fin

    L’activité grippale est en phase décroissante dans toutes les régions de métropole. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe.
  • Grippe : l'épidémie est en phase descendante

    L’activité grippale est en diminution mais l’ensemble des régions métropolitaines restent cependant en phase épidémique. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe.
  • Grippe : l'épidémie ralentit et le passage du pic national est imminent

    L’épidémie de grippe touche l’ensemble du territoire métropolitain et certains départements d’outre-mer. Le pic national en métropole est proche mais pas encore atteint. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe.
  • Journée mondiale contre le cancer, 4 février 2017

    A l’occasion du 4 février, journée mondiale contre le cancer et 3e anniversaire du Plan cancer 2014-2019, Santé publique France publie de nouvelles données d’incidence des cancers dans les 24 départements/territoires couverts par un registre des cancers, ainsi que des fiches thématiques pour 4 localisations de cancer (poumon, sein, côlon-rectum, et col de l’utérus).
  • Grippe : l'épidémie se poursuit dans l'ensemble de la métropole

    L’épidémie de grippe touche l’ensemble du territoire métropolitain et dans certains départements d’outre-mer. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution du nombre de personnes touchées par la grippe.
  • 11e semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

    Le cancer du col de l’utérus touche environ 3 000 femmes chaque année. A l’occasion de la 11e semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, du 22 au 28 janvier 2017, Santé publique France rappelle l’importance du dépistage et de la vaccination, et publie les dernières données disponibles.