Santé publique France dévoile les dernières données de surveillance des infections nosocomiales dans les services de réanimation

Les services de réanimation accueillent une population à fortes morbidité et mortalité et qui est souvent exposée à des procédures invasives qui accroissent le risque d’infection nosocomiale. La surveillance des infections en réanimation est essentielle pour mesurer ce risque et contribuer à leur prévention.

Depuis 2004, la surveillance nationale REA-Raisin a ciblé les infections associées à un dispositif invasif : pneumopathie et ventilation mécanique ; infection locale ou bactériémie et cathéter veineux central ; et l’ensemble des bactériémies. Grâce à la participation de 199 services déclarants, des taux d’incidence de ces infections nosocomiales dans les services de réanimation de France métropolitaine ont pu être estimés pour l’année 2017. Ces résultats de référence sont également déclinés par région. Il est observé une augmentation au cours des cinq dernières années de l’incidence des pneumonies sur ventilation mécanique et une baisse de l’incidence des bactériémies liées aux cathéters veineux centraux, atteignant pour ces dernières des taux inférieurs aux objectifs du Propias.

Ces données permettent aux services participants d’évaluer et orienter leurs actions de prévention. Elles permettent également de décrire la situation en France par rapport à d’autres pays d’Europe.

A partir de 2019, la surveillance des infections nosocomiales en réanimation est inscrite dans la mission nationale « Surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs » (SPIADI : https://www.spiadi.fr). Ce nouveau programme vise une participation d'un plus grand nombre de services de réanimation ainsi qu'un élargissement de la surveillance des bactériémies associées aux cathéters hors des services de réanimation et hors des établissements de santé.

L'ensemble des missions nationales de surveillance des infections associées aux soins (IAS) et de la résistance aux antibiotiques (RATB) est décrit sur le site https://www.preventioninfection.fr/.

En savoir plus :

Surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte, Réseau REA-Raisin, France. Résultats 2017.