Pollution atmosphérique et santé : Santé publique France publie de nouveaux résultats

Quelles sont les nouvelles estimations du poids de la pollution de l'air sur la mortalité en France ? Les effets sur la santé se limiteraient-ils aux grandes villes ? Quels gains pour la santé si la qualité de l'air était améliorée ? Est-il possible de réduire l'impact de la pollution sur la santé ? Les pics de pollution sont-ils les plus inquiétants pour la santé ?

Publié le 21 juin 2016
alternative text

Afin de répondre à ces questions, Santé publique France publie aujourd'hui de nouveaux travaux sur l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine.

Par ses travaux, Santé publique France confirme que la pollution atmosphérique a des conséquences importantes en termes de santé publique en France. Ces derniers confirment le poids de la pollution atmosphérique en France : elle correspond à une perte d'espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées, et au-delà des grandes villes, concerne les villes moyennes et petites, et les milieux ruraux. Ils montrent que la mise en place d'actions visant à réduire durablement la pollution atmosphérique permettrait d'améliorer de façon considérable la santé et la qualité de vie de la population. Le programme de surveillance air et santé de Santé publique France sera élargi à l'étude des maladies en lien avec la pollution, comme les pathologies cardio-vasculaires, le cancer et l'asthme.

En savoir plus

Journée qualité de l'air et santé, 21 juin 2016, organisée par Santé publique France. Au programme de cette journée, les enjeux de santé publique de l'impact sur la mortalité et l'espérance de vie de l'exposition à long terme aux particules fines en France continentale.Accéder aux communications orales.