Mois sans tabac 2017 : l'adhésion est au rendez-vous

La deuxième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2017 par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, a pris fin le 30 novembre 2017. Cette deuxième édition a fortement mobilisé les participants et suscité un bel engouement collectif.

#MoisSansTabac 2017 en chiffres

  • Plus de 158 000 inscrits et 706 082 kits d’aide à l’arrêt distribués
  • Le site : 1.2 million de visiteurs uniques
  • La ligne téléphonique 39 89 : 11 861 appels
  • L’appli de coaching : plus de 94 915 téléchargements

3 minutes pour passer l'envie de fumer : découvrez le clip de clôture

#Mois SansTabac en régions

De nombreux établissements de santé, de professionnels de santé et d’associations se sont mobilisés pour informer, accompagner et soutenir les participants au niveau national mais aussi régional. C’est en Île-de-France où l’on compte 2 100 000 fumeurs quotidiens que le nombre de participants à #MoisSansTabac était le plus élevé, suivi par la région Auvergne Rhône-Alpes (1 500 000 fumeurs quotidiens) et Hauts-de-France (1 400 000 fumeurs quotidiens).

Top 3 des régions qui comptent le plus de participants à #MoisSansTabac

A chaque fumeur, son équipe pour arrêter la cigarette

Si les fumeurs ont tous des motivations différentes pour arrêter de fumer, #MoisSansTabac leur permet de rejoindre des groupes correspondant à leurs envies ou aux modes d’aide à l’arrêt qu’ils ont choisi. Parmi les 16 équipes thématiques, le groupe pour lequel les enfants représentent la motivation pour arrêter de fumer, arrive en tête avec plus de 11 000 inscrits. Le groupe des vapoteurs est en quatrième position après les pantouflards et les fêtards.

Une présence renforcée sur les réseaux sociaux

Les participants se sont également mobilisés sur les réseaux sociaux pour partager leur arrêt du tabac : la page Facebook de Tabac info service compte plus de 100 000 fans et le compte Twitter @mois_sans_tabac affiche un nombre de 4 237 followers.

Le sport au coeur de #MoisSansTabac 2017

Pour cette deuxième édition, de nombreuses ligues et fédérations sportives ont participé : Ligue Nationale de Rugby, Ligue Nationale de Volley, Fédération Française de Basket-Ball, Fédération Française de Handball, la Fédération Française des Clubs Omnisports, Fédération Française Sports pour tous.

À titre d’exemple, la Ligue de Football Professionnel a déployé une forte communication autour de l’opération #MoisSansTabac : 22 clubs professionnels de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 ont déjà relayé l’opération.

C'est aux côtés de Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel que François Bourdillon a donné, vendredi 24 novembre 2017, le coup d'envoi du match de l’US Orléans face à Clermont. Le club de l'US Orléans, grand supporter de #MoisSansTabac, qui dès le début du dispositif mettait deux de ses tribunes aux couleurs de l’opération.