MOOC « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes » : mise à disposition des ressources (vidéos, témoignages, retours d’expériences, outils…)

Santé publique France met à disposition, en accès permanent, les ressources produites dans le cadre des sessions du MOOC (Massive Online Open Course) de 2015 et 2016. Très appréciées par les 2 129 participants, elles s’adressent à toute personne intéressée pour acquérir des connaissances sur la démarche Icaps (Intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité) et/ou mettre en place un projet de promotion de l'activité physique et de limitation de la sédentarité en direction des jeunes.

Accédez aux ressources du MOOC

http://moocaps.santepubliquefrance.fr

Les ressources proposées sont destinées aux professionnels du sport, de l’Education nationale, aux administrations sanitaires et sociales, aux acteurs associatifs, aux techniciens de collectivités territoriales, aux élus, aux professionnels de santé…

Promouvoir l’activité physique tout en limitant la sédentarité est un enjeu de santé publique majeur dans la mesure où une proportion importante de jeunes n’atteint pas les recommandations de pratique d’activité physique.

Pour soutenir l’implantation de projets de promotion de l’activité physique sur le territoire, Santé publique France s’appuie sur l’étude Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité).

Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, Santé publique France soutient les acteurs souhaitant mettre en place des projets de type Icaps. Conçu dans cette perspective, le MOOC « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes », a été suivi par plus de 2 000 personnes entre la session 2015 et celle de 2016. 

Ressources mises à disposition :

  • vidéos d’information pour tout savoir sur l’activité physique, la sédentarité, et la méthodologie de projets
  • témoignages et retours d’expérience d’acteurs ayant mis en place des projets de type Icaps
  • outils à destination des acteurs de terrain pour les aider à mettre en place leur projet (questionnaires d’activité physique, exemple de fiches de recueil de données de processus, check-list pour mettre en place des actions auprès des jeunes…)
  • articles sur l’activité physique et la sédentarité
  • activités « détentes » à réaliser

Voir aussi :