Le

Questions / Réponses sur l'opération Moi(s) sans tabac

Qu’est-ce que Moi(s) sans tabac ?

Un événement qui réunit toute la France pendant le mois de novembre autour du même objectif : arrêter de fumer. Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter.
Ainsi est née l’idée de proposer à tous les fumeurs désireux d’arrêter un mois dédié à l’arrêt. Mais cette fois, ils ne seront pas seuls. Pendant Moi(s) sans tabac, il y aura à la fois une campagne de communication dans les médias et des événements organisés dans de nombreuses villes en France par des organismes partenaires.

Pourquoi Moi(s) sans tabac peut-il m’aider à arrêter de fumer ?

C’est un événement unique qui mobilise fumeurs et non-fumeurs pendant un mois. C’est donc une période propice lors de laquelle de nombreux événements sont organisés pour aider à relever le défi de 30 jours sans tabac… de plus, c’est aussi 30 jours lors desquels les non-fumeurs deviennent de véritables « supporters ».
En Angleterre, cette mobilisation générale a été lancée en 2012 et a permis de doubler le nombre de tentatives d’arrêt pendant le mois de l’opération par rapport à un mois d’octobre sans mobilisation.

Comment participer à Moi(s) sans tabac ?

A partir du 10 octobre, il suffit de s’inscrire sur tabac-info-service.fr dans la rubrique Moi(s) sans tabac. Cette inscription permet de commander un kit, et d’accéder à des contenus qui vous accompagneront tout au long de votre tentative d’arrêt. Le plus important pour participer, c’est bien sûr de faire une tentative d’arrêt à partir du 1er novembre.

Où puis-je trouver la liste des événements Moi(s) sans tabac dans ma région ?

Pour tout savoir sur Moi(s) sans tabac, chacun peut se rendre sur le site de tabac-info- service.fr dans la rubrique Moi(s) sans tabac.

Pourquoi Moi(s) sans tabac concerne-t-il aussi les non-fumeurs ?

Lorsqu’une personne arrête de fumer, elle peut rencontrer des difficultés (tristesse, nervosité, etc.) à cause du manque. Le tabac est une addiction dont il est difficile de se débarrasser.
Mais avec l’aide de tous, on peut changer la donne et créer ensemble un environnement propice à l’arrêt pour tous les futurs-ex-fumeurs. L’implication des non-fumeurs est un vrai atout. En devenant supporter, chacun augmente les chances de réussite des participants. Pour chaque supporter, Moi(s) sans tabac propose un kit de soutien avec de nombreux messages et images à partager sur les réseaux sociaux.

Pourquoi Moi(s) sans tabac se passe-t-il en novembre ?

L’objectif de Santé publique France est de multiplier les incitations à arrêter de fumer tout au long de l’année. Janvier et septembre sont les mois des bonnes résolutions, le 31 mai, la journée mondiale sans tabac. Il manquait un rendez-vous en fin d’année pour susciter un nouvel intérêt pour l’arrêt du tabac.

Pourquoi Moi(s) sans tabac dure-t-il 30 jours ?

C’est la durée à partir de laquelle les symptômes de sevrage sont considérablement réduits. Ainsi au-delà de ces 30 jours, les chances de rester définitivement non-fumeur sont multipliées par 5.

Quelle aide concrète apporte Moi(s) sans tabac ?

Moi(s) sans tabac propose des outils pour faciliter la préparation et l’arrêt du tabac. Il s’agit notamment d’un kit d’aide à l’arrêt disponible sur le site de Tabac info service et en pharmacie, du dispositif d’aide à distance Tabac info service accessible au 39 89 (service gratuit + prix d’un appel), www.tabac-info-service.fr et via une application smartphone Tabac info service disponible dans l’App store et le Play store.

Qui sont les partenaires de Moi(s) sans tabac ?

Des institutions, les professionnels de santé via leurs ordres ou sociétés savantes, des grandes entreprises publiques et privées, des associations, des fédérations, des mutuelles, etc. Ils s’engagent à relayer Moi(s) sans tabac et à soutenir tous ceux qui feront une tentative d’arrêt. La liste des partenaires nationaux est disponible sur http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Comment être partenaire de Moi(s) sans tabac ?

C’est très simple, il suffit de se rendre sur http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ et de créer un compte. Ce compte permet le téléchargement et la commande des différents outils de Moi(s) sans tabac.
Etre partenaire de Moi(s) sans tabac est totalement gratuit, il n’y a pas d’échanges financiers entre Santé Publique France et vous. Seule la réalisation des outils personnalisables est à votre charge.

Que se passe-t-il après Moi(s) sans tabac ?

Le dispositif Tabac info service est présent à l’année pour soutenir les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer mais aussi pour accompagner les ex-fumeurs dans le moment s difficiles. Et pour ceux qui ont raté le coche cette année, Moi(s) sans tabac revient l’année prochaine !