Lancement de l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et traitements anti-infectieux : du 15 mai au 30 juin 2017

Santé publique France et les Centres interrégionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales lancent une nouvelle enquête de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux dans les établissements de santé du 15 mai au 30 juin 2017.

Les enquêtes nationales de prévalence ont lieu tous les 5 ans. Dans la continuité des quatre précédentes enquêtes, celle de 2017 constituera un temps fort en matière de surveillance et de prévention des infections nosocomiales associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques.

Une enquête pour renforcer la qualité des soins prodigués en établissements

Inscrite dans le programme de prévention des infections associées aux soins, cette enquête nationale est coordonnée par Santé publique France en collaboration avec les Centres interrégionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et leurs antennes régionales. En renforçant le système de surveillance des infections nosocomiales, elle vise à décrire la prévalence des infections nosocomiales et les traitements anti-infectieux au niveau national et régional.

450 établissements publics et privés tirés au sort pour participer à l’enquête

La période de recueil de données réalisé s’étend du 15 mai au 30 juin 2017 inclus dans les établissements de France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

Les premiers résultats seront disponibles courant 2018.

En savoir plus sur l'enquête