Journée mondiale contre le cancer, 4 février 2017

A l’occasion du 4 février, journée mondiale contre le cancer et 3e anniversaire du Plan cancer 2014-2019, Santé publique France publie de nouvelles données d’incidence des cancers dans les 24 départements/territoires couverts par un registre des cancers, ainsi que des fiches thématiques pour 4 localisations de cancer (poumon, sein, côlon-rectum, et col de l’utérus).

Le cancer touche chaque année 355 000 personnes en France et représente la première cause de décès.
Dans le cadre de ses missions de surveillance, Santé publique France produit des informations d’aide à la décision publique sur notamment la fréquence, la mortalité et la survie des cancers dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistiques des Hospices civils de Lyon et l’Institut national du cancer. L’évaluation des programmes de dépistage organisé donne aussi lieu à une production d’informations en lien notamment avec les structures de gestion du dépistage.
La surveillance des facteurs de risque des cancers est aussi réalisée par l’agence, notamment concernant le tabagisme, l’alcool, la nutrition, les risques infectieux - comme l’infection par le papillomavirus humain (HPV), les risques environnementaux et professionnels.

Chiffres clés à retenir*

  • Le cancer du poumon est un cancer évitable. Sa fréquence et sa mortalité sont en constante augmentation chez la femme alors que sa faible survie n’augmente pas. Le tabac est la première cause de cancer du poumon, il est responsable de 8 cancers sur 10. Ce cancer cause 30 000 décès par an ; 45 000 nouveaux cas en 2015 (projections).
  • Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et cause 12 000 décès chaque année ; 54 000 nouveaux cas en 2015 (projections).
  • Le cancer du côlon-rectum est responsable d’environ 18 000 décès par an ; il se situe au 2e rang des décès par cancer les plus fréquents chez l’homme et au 3e rang chez la femme ; environ 43 000 nouveaux cas par an (projections).
  • Le cancer du col de l’utérus touche environ 3 000 femmes et cause 1 100 décès chaque année (projections). Ce cancer est évitable grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : la vaccination contre le HPV et le dépistage.
*Les chiffres pour les autres localisations seront disponibles courant 2017.

En savoir plus :

La contribution de Santé publique France au Plan cancer

Responsable de trois actions du Plan cancer dans le champ de l’éducation/promotion de la nutrition et de la pratique physique, et également dans les champs des cancers professionnels et des cancers liés aux expositions environnementales et responsable associé de 16 autres, Santé publique France est aussi partie prenante :

  • du suivi du Plan cancer, par la production d’indicateurs qui figurent dans le rapport annuel remis au Président de la République ;
  • de la publication « Les cancers en France » inscrite dans le Plan cancer, sur les chapitres ‘Epidémiologie’ (partenariat Francim-HCL-Santé publique France-Inca) et ‘Dépistage’.

Ces rapports sont disponibles chaque année sur le site www.e-cancer.fr