Canicule et épisodes de fortes chaleurs : Santé publique France publie un point national et des conseils de prévention

Comme chaque année, du 1er juin au 31 août, Santé publique France coordonne le Système d'alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo-France. Dans le cadre de cette veille saisonnière et lors d'épisodes de canicules et de fortes chaleurs, Santé publique France produit des points nationaux et régionaux, avec une synthèse de la situation sanitaire, des recommandations et des conseils de prévention.
La France a connu deux épisodes de canicule cet été (du 17 au 21 juillet et du 23 au 28 août 2016) ainsi que plusieurs épisodes de fortes chaleurs. Depuis le lundi 29 août, tous les départements ont été placés en vigilance canicule verte par Météo France.

Ce point quotidien comprend une synthèse de la situation météorologique et son évolution, et présente les résultats de la surveillance sanitaire au niveau national et dans les départements concernés par une vigilance jaune, orange ou rouge canicule.

L’analyse de la situation sanitaire est basée sur les données du système de surveillance des urgences et des décès SurSaUD®, en lien avec les partenaires du réseau OSCOUR® (structures d’urgences hospitalières) et des associations SOS Médecins.

Le point quotidien national contient également des recommandations et rappelle les conseils de prévention.

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h sur le site suivant : http://vigilance.meteofrance.com.
Après l’épisode de canicule qu’a connu la France du 23 au 28/8, tous les départements sont placés depuis lundi 29/8 en vigilance canicule verte par Météo France.

Vous pouvez aussi consulter les recommandations de comportements et de prévention de Santé publique France sur le site suivant : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter par tous. Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée.

Rappel du 'Système d'alerte canicule et santé'

Le système d’alerte canicule santé (Sacs), prévu dans le cadre du Plan National Canicule (PNC), s’étend du 1er juin au 31 août. L’activation des niveaux du Plan National Canicule est conditionnée par l’atteinte ou le dépassement simultané des indices biométéorologiques (IBM) minimum et maximum au cours d’une même journée. Les IBM (min/max) constituent la moyenne des températures (minimales - maximales) prévues par Météo-France pour les 3 jours à venir (J, J+1, J+2). L’objectif principal de ce système est de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l’identification de seuils d’alerte fondés sur les températures diurnes et nocturnes au-delà desquelles le risque de décès est susceptible d’augmenter.