Borréliose de Lyme : 33 200 personnes touchées par la maladie en France en 2015

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise à l’homme par piqure de tique infectée. Les tiques sont répandues partout en France et vivent dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les parcs forestiers et urbains. C’est entre les mois d’avril et de novembre qu’elles sont les plus actives.

En France, en 2015, on estime à 33 202 le nombre de personnes touchées par la maladie (réseau Sentinelles). Au niveau régional, on note une grande disparité : l’est et le centre sont les régions où le nombre de cas estimé est le plus élevé, l’ouest et le sud méditerranéen le plus bas.

Pour mener sa mission de surveillance de la borréliose de lyme, Santé publique France s’appuie sur le réseau Sentinelles, le Centre national de référence des Borrelia et des études régionales.

Un plan national de lutte contre la borréliose de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques est présenté le 29 septembre par Marisol Touraine, ministre de la Santé pour développer les connaissances sur les maladies transmises par les tiques afin d’améliorer les mesures de lutte et de prise en charge des patients, mais également à mettre en œuvre des mesures immédiates et concrètes en matière de prévention, de diagnostic et de soins afin de répondre aux besoins des patients.

En savoir plus sur les données de surveillance et la prévention de la maladie :