Lancement de Coset-MSA, une étude nationale sur la santé et les risques professionnels du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole), une grande étude sur l’état de santé des professionnels du monde agricole. 180 000 adhérents MSA sont invités à y participer. Objectif de cette étude : observer les liens entre l’apparition de problèmes de santé et les conditions de travail inhérentes à ce secteur professionnel. Les résultats obtenus permettront de mieux définir les priorités de prévention et de contribuer à la mise en place de programmes dédiés.

Pourquoi cette étude ?

Dans le milieu agricole, les expositions professionnelles sont diverses, nombreuses et source de risques (accidents, contraintes mécaniques, produits phytosanitaires, travail en extérieur, agents biologiques, stress et charge mentale…).

L’étude Coset-MSA permettra d’étudier les liens entre ces expositions et la survenue de problèmes de santé pouvant affecter les actifs et anciens actifs relevant du régime agricole (troubles musculo-squelettiques, affections respiratoires, allergies, maladies cardio-vasculaires, infections, cancers, pertes d’audition, troubles psychologiques…).

Afin de pouvoir analyser l’évolution des états de santé et évaluer les effets, à long terme, de certaines nuisances, l’étude prévoit de suivre les participants pendant plusieurs années. Pour inclure dans l’analyse une grande variété de situations professionnelles, il est primordial que le nombre de participants soit le plus élevé possible.

Qui est concerné ?

Les actifs et anciens actifs MSA, salariés, exploitants et conjoints collaborateurs. En s’adressant à une large population d’actifs et de retraités, l’étude Coset-MSA donnera une vision complète de leur état de santé et de la diversité du monde agricole.

Modalités de mise en oeuvre :

Un tirage au sort, parmi les actifs affiliés à la MSA en 2016, a permis de sélectionner un large panel représentatif des professionnels du secteur. Les 180 000 adhérents tirés au sort reçoivent, dès ce mois-ci, un courrier les invitant à compléter un questionnaire en ligne sur leur état de santé et sur leur situation professionnelle, accessible sur le site sécurisé www.coset.fr. L’analyse des données commencera dès 2018. Les premiers résultats seront disponibles à partir de 2019.

Cette étude s’inscrit dans le programme Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail), un programme national de suivi de la santé des travailleurs mis en oeuvre par Santé publique France. Deux grandes études sont lancées, Coset-MSA, sur les professionnels du monde agricole, et Coset-RSI, sur les professions indépendantes. Des données concernant les travailleurs des autres secteurs seront, par ailleurs, exploitées dans le cadre du programme Coset afin de disposer d’une vision complète de la santé de la population active en France.

Pour plus d’informations sur l’enquête : www.coset.fr et www.msa.fr