Presse

  • -
    Communiqué de presse

    Trois mois après son lancement, 33 entreprises de l’agro-alimentaire et de la grande distribution déjà engagées dans le Nutri-Score®

    Le Nutri-Score® est l’étiquetage nutritionnel recommandé par l’État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique en France. Trois mois après son lancement, 33 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont déjà engagés à l’apposer sur leurs produits. Afin de poursuivre cette dynamique, l’ensemble des acteurs impliqués se sont réunis aujourd’hui autour du ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France pour faire un état des lieux et échanger sur les perspectives internationales de cette démarche. À cette occasion, Santé publique France, dépositaire de la marque Nutri-Score®, a présenté la campagne de promotion des pouvoirs publics qui sera lancée au printemps 2018.
  • -
    Communiqué de presse

    Cancer colorectal : 18 000 décès par an

    Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal reste le 2e cancer le plus meurtrier. Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la population cible du dépistage organisé (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptôme) reste encore trop peu nombreuse à participer. À l’occasion de sa campagne de communication, qui débute le 18 février, l’Institut national du cancer appelle chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser autour de cet enjeu de santé publique et de ce dépistage qui peut sauver des vies.
  • -
    Communiqué de presse

    Recrudescence des cas de rougeole : la vaccination est la meilleure protection

    Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France. En effet, plusieurs foyers épidémiques ont été identifiés sur l’ensemble du territoire, principalement en Nouvelle-Aquitaine, chez des personnes non immunisées contre cette maladie. Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, la Direction générale de la Santé et Santé publique France rappellent que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.
  • -
    Communiqué de presse

    L’épidémie de grippe déclarée en France métropolitaine

    L’épidémie de grippe s’étend sur l’ensemble de la France métropolitaine, hormis la Corse. En médecine de ville, les virus détectés sont essentiellement de sous-type A(H1N1). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé et Santé publique France rappellent les gestes qui permettent de se protéger et de limiter la transmission des virus.