Presse

  • -
    Communiqué de presse

    Respect des critères de sélection des donneurs de sang : 1ers résultats de l’enquête Complidon réalisée auprès de 110 000 donneurs

    Santé publique France publie aujourd’hui les premiers résultats de l’enquête Complidon, menée en collaboration avec l’Établissement français du sang (EFS) et le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), sur le respect des critères de sélection au don de sang par les donneurs. Près de 110 000 donneurs de sang ont été interrogés.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    #MoisSansTabac compte déjà plus de 185 000 inscrits dès son lancement !

    La France compte encore aujourd’hui 12 millions de fumeurs. Malgré une baisse historique d’1 million de fumeurs entre 2016 et 2017, le tabagisme féminin en constante augmentation depuis les années 70 reste préoccupant selon les données du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié aujourd’hui à l’occasion du lancement du #MoisSansTabac. La campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac conçue et pilotée par Santé publique France en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie revient pour une 3ème édition.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Consentement chez les adolescents : savoir l’exprimer, savoir l’entendre

    Le consentement est une question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective. Elle est régulièrement évoquée dans les séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire (7 animations sur 10). Les données du Baromètre santé 2016 révèlent que 10,7% des femmes ont cédé aux attentes de leur partenaire lors de leur premier rapport contre 6,9% des hommes.
  • -
    Communiqué de presse

    Surveillance des anomalies congénitales

    La presse fait écho de cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs dans l’Ain. Deux autres situations de nature similaire ont été signalées en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France a conduit une investigation épidémiologique de ces 3 signalements qu’il rend publique ce jour.