Presse

  • -
    Communiqué de presse

    Point sur la campagne de vaccination en cours à Mayotte

    Depuis le 22 mai 2018, l’ARS Océan Indien et Santé publique France conduisent une campagne de vaccination à Mayotte, en collaboration avec les communes, le Conseil départemental (Protection maternelle et infantile), le Centre hospitalier et la préfecture de Mayotte. Au 10 juin, 15 537 enfants ont été vus dans un centre de vaccination, 8 548 d’entre eux ont été vaccinés. La campagne de vaccination suit son cours, les familles seront accueillies sur les centres jusqu’au 30 juin 2018.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Infections associées aux soins : où en sommes-nous en 2017 ? Nouvelles données, nouvelle organisation.

    Tous les cinq ans, l’enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé (ENP) produit une photographie des infections nosocomiales en France. Quelle est leur fréquence ? Dans quelles circonstances surviennent-elles ? En répondant à ces questions, Santé publique France permet à l’ensemble des professionnels et des patients d’avoir des indicateurs pour mieux les comprendre et les prévenir. Ces données sont complémentaires de celles produites chaque année par les réseaux de surveillance coordonnées par Santé publique France avec les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias). Leur organisation et leurs missions viennent d’être redéfinies pour donner plus de place à la prévention.
  • -
    Communiqué de presse

    « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible », le nouveau référentiel de Santé publique France

    Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France publie avec le soutien de la CNSA un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.
  • -
    Communiqué de presse

    31 mai : baisse historique du tabagisme en France

    Un million de fumeurs quotidiens en moins en 2017, révèle Santé publique France dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac. Cette baisse historique s’inscrit dans un contexte fort de lutte contre le tabagisme, avec la mise en place de mesures importantes du Plan national de réduction du tabagisme (PNRT) en 2016 et d’une stratégie de prévention toujours plus proche des fumeurs : lancement de Mois Sans Tabac, création de la nouvelle application de Tabac info service avec l’Assurance Maladie.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Le ministère des Solidarités et de la Santé déploie la réserve sanitaire de Santé publique France pour une opération de vaccination à Mayotte

    Depuis quelques années, la vaccination à Mayotte a pris du retard, la couverture vaccinale est insuffisante et de nombreux enfants ne sont pas correctement protégés contre les maladies infantiles à prévention vaccinale. Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence régionale de santé Océan Indien ont chargé Santé Publique France de mobiliser des professionnels de santé de la Réserve sanitaire et l’Etablissement pharmaceutique dans le cadre d’une vaste opération de vaccination à Mayotte : « Pour être bien protégés, tous les enfants doivent être vaccinés ».