Presse

  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Santé publique France, pour répondre aux défis d'aujourd'hui

    Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique, a été officiellement créée par l’ordonnance n° 2016-462 et le décret 2016-523, le 1er mai 2016. Elle a pour ambition d’être l’agence de référence en santé publique, fondé sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, pour mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir la santé des populations.
  • -
    Communiqué de presse

    Protégez vos oreilles : un mode d'emploi musical à partager avant la saison des festivals

    Lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus supérieurs à 85 décibels, elle est en danger avec un risque d’hyperacousies, d’acouphènes, de surdité partielle ou totale… Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert, en discothèque ou en festival de musique, est de porter des bouchons d’oreilles. C’est pourquoi, Santé publique France en collaboration avec l’association Agi-son, a réalisé une vidéo mode d’emploi à disposition des acteurs de prévention et des professionnels du spectacle pour sensibiliser les jeunes à une écoute « responsable » afin de préserver leur audition.
  • -
    Communiqué de presse

    Lancement du NUTRI-SCORE : informer et guider le consommateur sur la qualité des aliments qu’il achète et consomme

    La Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen de « graphiques ou symboles sur la face avant des emballages ». A l’issue d’une évaluation en conditions réelles, le ministère chargé de la santé a annoncé que la signalétique simplifiée prendrait la forme d’un logo : le NUTRI-SCORE. Dès à présent, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France, créateur et dépositaire de la marque NUTRI-SCORE et du logo associé.
  • -
    Communiqué de presse

    Gouvernance de Santé publique France : nomination et élection des présidents de trois instances et d’une déontologue

    Dès sa création, Santé publique France a réaffirmé son ouverture aux enjeux de santé et de société et son attachement au dialogue, en se dotant de quatre conseils de gouvernance : le Conseil d’administration, le Conseil scientifique, le Comité d’éthique et de déontologie et d’une nouvelle instance, le Comité d’orientation et de dialogue avec la société. En une année, les membres de ces instances ont été recrutés, et les premières réunions ont eu lieu.
  • -
    Communiqué de presse

    L'état de santé de la population en France : publication du rapport 2017

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et Santé publique France publient le nouveau rapport sur « L’état de santé de la population en France ». Cet ouvrage de référence, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données de santé, fournit plus de 200 indicateurs. Dans cette nouvelle édition, les données régionales et les inégalités sociales de santé occupent une place importante. Avec la participation de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors), dix-huit fiches régionales et une typologie sociale communale ont été réalisées. Elles permettent de porter un regard à l’échelle infrarégionale sur les disparités socio-territoriales.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril

    La Semaine européenne de la vaccination mobilise chaque année près de 200 pays dans le monde. Elle constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices de la vaccination, pour soi et pour les autres, et ainsi accroître la protection des populations contre des maladies potentiellement graves. En France, la grande majorité de la population est favorable à la vaccination. Toutefois, cette adhésion à tendance à s’altérer. Dans ce contexte et afin de répondre aux interrogations de la population, le ministère chargé de la santé et Santé publique France lancent vaccination-info-service.fr, le nouveau site référent pour apporter une information factuelle et scientifiquement validée sur la vaccination.