Presse

  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Santé publique France, pour répondre aux défis d'aujourd'hui

    Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique, a été officiellement créée par l’ordonnance n° 2016-462 et le décret 2016-523, le 1er mai 2016. Elle a pour ambition d’être l’agence de référence en santé publique, fondé sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, pour mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir la santé des populations.
  • -
    Communiqué de presse

    Bilan sanitaire national de l’épisode de canicule du mois de juin : restons vigilants

    Une vague de chaleur déclenchant les niveaux de vigilance jaune et orange du Plan National Canicule est survenue sur le territoire métropolitain entre les 17 et 25 juin 2017. Cet épisode de canicule a été précoce et étendu géographiquement puisqu’il a concerné, au plus fort de l’épisode, près de 87 % de la population métropolitaine, soit plus de 56 millions de personnes.
  • -
    Communiqué de presse

    Un élargissement de l’obligation vaccinale à 11 maladies pour mieux protéger les plus jeunes

    La vaccination protège les enfants contre des maladies infectieuses dont certaines sont sévères et mortelles. Pourtant, certains niveaux de couvertures vaccinales n’atteignent pas l’objectif de 95 % fixé par l’Organisation mondiale de la Santé pour empêcher la transmission des maladies. Dans ses missions, Santé publique France réalise des enquêtes et des expertises sur l’adhésion à la vaccination, les niveaux de couverture vaccinale et les données épidémiologiques. Elle met aujourd’hui en ligne un dossier pédagogique qui en présente les principaux enseignements. Il ressort de ces études que l’obligation vaccinale est non seulement un repère pour les parents, mais qu’elle procède d’une influence positive sur la couverture vaccinale des enfants.
  • -
    Communiqué de presse

    Entrée en veille saisonnière canicule

    Depuis le 1er juin, comme chaque année, le plan national canicule, avec son premier niveau de « veille saisonnière » a été activé. La première vague de chaleur passée, la Direction générale de la santé et Santé publique France rappellent les bons réflexes pour protéger sa santé et prendre soin de son entourage en cas de canicule.