Presse

  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    #MoisSansTabac, 2ème édition. Pour arrêter de fumer ensemble et en équipe.

    Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 2ème édition de #MoisSansTabac. Cette opération nationale, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Activité physique : un défi pour les Français

    Les dernières données de l’étude Esteban menée par Santé publique France montrent que l’inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain dans la population française. Les femmes sont les plus concernées. En 10 ans, la proportion de femmes physiquement actives a baissé de 16%. Une baisse préoccupante quand on sait que l’inactivité physique a été identifiée en 2009 comme le quatrième facteur de risque des maladies non transmissibles, impliquées dans plus de 3 millions de morts évitables.
  • -
    Communiqué de presse

    26 septembre 2017 : journée mondiale de la contraception. Quelles évolutions dans le schéma contraceptif des Françaises ?

    A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception du 26 septembre et 50 ans après la légalisation de la contraception en France par la loi Neuwirth, quelles sont les méthodes utilisées par les Françaises ? Ces méthodes ont-elles évolué en particulier suite à la « crise des pilules » de 2012 ? Santé publique France publie les premières données du Baromètre Santé 2016 décrivant les pratiques contraceptives des femmes et leurs évolutions depuis 2010.
  • -
    Communiqué de presse

    Mortalité maternelle : la baisse amorcée des décès par hémorragie se confirme mais des inégalités demeurent

    Entre 2010 et 2012 en France, 256 femmes sont décédées d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit 85 par an. Si les inégalités persistent, on observe une baisse de moitié du taux de mortalité par hémorragie, qui témoigne d’une amélioration des soins autour de l’accouchement. Ces résultats épidémiologiques sont rendus publics à travers le rapport triennal de l’Enquête Confidentielle sur les Morts Maternelles, analysant la période 2010-2012 et menée par l’équipe Inserm EPOPé - « Equipe de Recherche en Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique » du Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (Unité 1153 CRESS).